Un nouvel accueil pour le château de Châteaubriant

Publié le 09/23/2020

illustration
© Hervé Neveu-Derotrie /Département de Loire-Atlantique

Dans la continuité des travaux engagés depuis une quinzaine d'années au château de Châteaubriant, le Département vient d'aménager un nouvel espace d’accueil à son bâtiment. Un lieu convivial et chaleureux conçu pour offrir aux visiteurs et visiteuses une véritable porte d’entrée sur l’histoire du château.

Située dans l'enceinte du château de Châteaubriant, l'ancienne maison du Duc D'Aumale, longtemps résidence de fonction des sous-préfet·es, a été rénovée par le Département pour y créer l'accueil du bâtiment. Cet aménagement permet d’améliorer la visibilité de l’accueil-boutique, de mieux gérer les flux d’entrées et de sorties des visiteurs et d’engager une réflexion sur le parcours de visite. En effet, l'ancien accueil, peu visible et accessible depuis l’entrée du château, ne permettait pas de créer une articulation cohérente entre les deux parties du château (médiévale et renaissance).

Aux couleurs du château

Sur une superficie totale de 164 m², le nouvel accueil  se compose de différents espaces dont une boutique, un salon de thé et un espace d’interprétation. Mobiliers, aménagements, panneaux informatifs, signalétique, décoration, tout a été conçu pour être lisible et accueillant dans un style lié aux codes graphiques du château. Accessible à tous et toutes, il est équipé de toilettes PMR. Ce projet s’inscrit dans une volonté du Département de rendre plus accessible les sites patrimoniaux et de créer un parcours de visite plus adapté.

Mieux comprendre les lieux

Les équipes de Grand patrimoine ont souhaité que dès l'accueil puisse être abordée plus en détail l’origine du château, point de départ incontournable pour une bonne compréhension de ce vaste site. L’aménagement d’une salle dédiée à la présentation de ses origines permet ainsi aux visiteurs et visiteuses de découvrir, avec une animation vidéo, le contexte historique, géographique et géopolitique de la création du château de Châteaubriant. 
Ce projet est évolutif et pourra être adapté en fonction des évolutions du parcours de visites imaginés dans le cadre de l’étude de programmation en cours.

Budget

Les travaux ont été réalisés entre fin septembre 2019 et début septembre 2020 avec une période d’interruption entre mars et mai liée au COVID. Le chantier a dû être réorganisé cet été pour éviter la coactivité des entreprises. Le coût total de l’opération s’élève à 738 000 € TTC pour le bâti et de 92 000 € TTC pour la scénographie et le multimédia financés en intégralité par le Département.

Partagez cette page :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique