Le Département va fournir des masques aux collégien·nes

Publié le 08/26/2020

illustration
© Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Suite à la décision de l’État de ne pas fournir des masques, pourtant obligatoires dans les collèges, le Département a décidé d'en doter gratuitement l’ensemble des collégien·nes de Loire-Atlantique. Plus de 75 000 masques seront distribués dans les établissements d'ici mardi 1er septembre.

À la suite du Conseil de défense qui s’est tenu hier et à la décision de l’État de ne pas fournir des masques, pourtant obligatoires pour les collégiens, le Département a décidé d'en doter gratuitement l’ensemble des collèges de la Loire-Atlantique. Chaque établissement recevra gratuitement une dotation équivalente au nombre de collégien·nes présent·es dans l’établissement. Cette dotation sera doublée pour les collèges situés en zone REP.

« Le Département de Loire-Atlantique va garantir un accès gratuit et universel du masque dans les collèges. Mais je refuse que l’on se substitue à la responsabilité de l’État. Le masque est un équipement de protection individuelle pour lutter contre la circulation de l’épidémie de Covid-19. C’est pourquoi le Département de Loire-Atlantique s'assure que chaque collégien ait accès à un masque dans son établissement » annonce Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique.

Des masques pour tous les habitant·es au printemps dernier

En avril dernier, le Département avait lancé une démarche collective de commande de masques homologués avec 16 intercommunalités de Loire-Atlantique. Cela c'était traduit par une commande groupée de plus de 700 000 masques dont le coût avait été supporté par les territoires (communes et intercommunalités) et le Département, à parité. Les communes avaient eu en charge la distribution de ces masques.

Partagez cette page :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique