Se remettre dans l'emploi avec la Job Academy RSA

illustration
Les jobbeurs et jobbeuses de la promotion 2020 © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Le Département repart avec l'association FACE pour une 4e Job Academy RSA. Cette démarche permet à une douzaine d'allocataires du RSA d'être accompagné·es pendant quatre mois par des marraines et parrains d'entreprises locales qui vont leur faire découvrir de nouveaux horizons professionnels. Des animations collectives de reprise de confiance en soi complètent ce dispositif qui porte ses fruits : 84 % des jobbeurs et jobbeuses étaient en emploi à l'issue de leur expérience.

Je suis entré dans une autre dimension professionnelle grâce à la Job Academy et ça m'a fait cheminer vers une dynamique positive. Trois mois après le démarrage du parrainage et des modules,  je rentrais en emploi dans un office notarial. 

Pascal Rethore était au RSA depuis trois ans lorsqu'il a accepté d'intégrer la Job Academy RSA en 2019. Orienté vers ce dispositif par l'Unité emploi du Département qui le suivait, il y a trouvé de quoi redynamiser son parcours professionnel, lui qui avait travaillé 13 ans comme commerçant et n'aurait jamais imaginé devoir s'inscrire un jour au RSA. 

Les modules, les rencontres avec les autres jobbeurs et jobbeuses et les visites d'entreprises ouvrent de nouveaux horizons, nous permettent de découvrir d'autres mondes professionnels dans lesquels on pourrait s'intégrer

Aujourd'hui âgé de 58 ans, Pascal Rethore est assistant de direction dans un office notarial à Orléans où il s'épanouit. Même son de cloche avec François Labbé, jobbeur de la promotion 2018 :

En recherche d'emploi, je voulais gagner en confiance en moi et apprendre à parler en public. La Job Academy m'a énormément aidé pour ça et j'ai trouvé un poste deux mois après la fin de la session. J'ai changé de branche depuis et je travaille dans le domaine de l'aide à la personne pour l'association ADT, où j'ai vraiment trouvé ma place.

Une 4e promotion pour 12 personnes au RSA

Le 7 octobre, Le Département de Loire-Atlantique et FACE Loire Atlantique ont lancé la 4ème promotion Job Academy RSA. Cette promotion 2020 compte 12 personnes de tous profils (de diplômé équivalent CAP à Bac+ 5), habitant l’agglomération nantaise. La moyenne d’âge est de 43 ans.

Elles et ils ont été orienté·es par les chargé·es d'accompagnement des Unités Emploi du Département. Certaines personnes ont été orientées par des associations partenaires (France Horizon) ou ont connu FACE Loire Atlantique lors d’un salon ou par le biais du bouche à oreille.

Marraines et parrains

Pour aider les « jobbeurs et jobbeuses de cette nouvelle promo, 12 parrains et marraines issus de 7 entreprises s’engagent pendant 4 mois : Engie Entreprises et Collectivités (2 personnes), Polysoude, Société générale, Incoms, Cnieg (3 personnes), Keolis, Aleho Emploi, un professeur d’université du CHU et une consultante.  Elles et ils vont conseiller les personnes dans la préparation de rendez-vous, assurer un suivi régulier de leurs démarches de recherche et les faire bénéficier de leur propre réseau. Pendant l’accompagnement, d’autres professionnel·les d’entreprises s’engageront sous différentes formes : propositions d’offres d’emploi ou de stages, mise en réseau des candidat·es, remise en confiance, simulations d’entretiens collectif ou individuel, visites d’entreprise, de centre de formation, etc. 

Des animations collectives pour reprendre confiance

Les entreprises s’engagent aussi à assurer des animations collectives : présentation des métiers et visites (Kéolis, Opco Commerce, Lacroix Electronics), des séances de simulations d'entretien, job dating avec des sociétés d’intérim, travail sur la valorisation des compétences, apport en techniques de recherche d’emploi, etc.
Afin d’aider les candidat·es à appréhender leurs entretiens de recrutement avec moins de pression, des ateliers de développement personnel seront proposés - gestion du stress, communication, connaissance et estime de soi, maîtrise des codes de l’entreprise par secteurs d’activités, identification des compétences, atouts et qualités. Ces ateliers sont animés par des consultant·es, bénévoles pour FACE.

Au total 22 demi-journées d’animations collectives seront proposées.

Origine de la Job Academy RSA

Mis en œuvre par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE),  ce dispositif vise à favoriser le retour à l’emploi durable de personnes accompagnées par les Unités emploi du Département de Loire-Atlantique allocataires RSA et engagées dans un parcours d’insertion professionnelle.

Chiffres clés

Résultats des 3 précédentes promotions : 
mars 2016-mars 2017 (1ère promotion - durée 12 mois) : 11 personnes sur 13 en emploi : 85%
mars 2018-janvier 2019 (Promotion Briand-9 mois) 11 personnes sur 12 : 92%
avril 2019-décembre 2019 (Promotion J. Cadio-9 mois) 9 personnes sur 12 : 75 %

Un engagement majeur du Département

La Job Academy RSA s’inscrit dans le cadre des politiques globales que le Département met en œuvre pour l’insertion socio-professionnelle des allocataires du RSA dont les grands axes sont : renforcer l’accès et le maintien en emploi, renforcer le pouvoir d’agir des personnes, favoriser la cohérence des interventions en matière d’insertion.

Accompagner les allocataires du RSA

Le financement du RSA représente un budget de 190 M€ pour le Département en 2020 (contre 175,6M€ en 2019).
Après une dynamique de baisse pendant plusieurs années, le nombre d’allocataires a fortement augmenté en 2020 avec la crise sanitaire. À la fin du mois de juillet 2020 il y avait 32 026 ménages allocataires du RSA et la progression est de près de 10% entre juillet 2019 et juillet 2020.

Partagez cette page :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique