Le Département, partenaire de TEDxNantesSalon pour une conférence sur le bien vieillir

illustration
© Paul Pascal

Le jeudi 22 octobre, le Département de Loire-Atlantique et TEDx, organisation à but non lucratif proposant des mini-conférences inspirantes, vous proposent de suivre, en ligne, la conférence "Les possibles du bien vieillir". Trois intervenant·es partageront leur expertise autour de cette notion et de la place des aîné·es dans notre société.

Selon les projections de l’INSEE, la population âgée dépendante devrait augmenter de 48 % en Loire-Atlantique entre 2010 et 2030. En général associée à des problèmes de maladies, de dépendances, voire même de déchéance, l’allongement de notre durée de vie, souvent en bonne santé, nous amène tout de même à reconsidérer la place des personnes âgées dans notre société. C'est dans ce contexte que le Département de Loire-Atlantique, en partenariat avec TEDxNantesSalon organisent cet événement. Contextualisation, solutions et témoignages sont au rendez-vous ! Trois intervenant·es vont interroger, le 22 octobre, la notion de vieillesse lors de plusieurs conférences accessibles en ligne.

Le Département chef de file de la politique personnes âgées

Le « bien vieillir » est une préoccupation première dans les réflexions et les décisions que prend Le Département.

Il mène de nombreuses actions pour améliorer le quotidien des personnes âgées dépendantes :

  • informations et conseils,
  • services et aides au domicile,
  • diversification de l’offre d’hébergement sur l’ensemble de la Loire-Atlantique (habitats individuels et collectifs),
  • soutien des proches aidant·es,
  • actions de prévention pour encourager l’autonomie. 

Les intervenant·es

Cornélie LERAT : « Comment profiter de la chance de vieillir ? »

Du haut de ses 80 ans, Cornélie nous embarque dans sa traversée de l’âge, avec humour, parfois teinté d’un peu d’amertume.
D'abord traductrice, Cornélie a changé son fusil d'épaule, curieuse de connaitre autre chose. Elle a passé des concours pour enseigner l'allemand et le français, ce qui lui a apporté beaucoup de plaisirs.

Martine PERRON : « Et si les vieux étaient l’avenir de l’homme ? »

Martine abordera des sujets intimes et d’acceptation sociale, philosophique, métaphysique… vis-à-vis de notre envie de vivre de plus en plus longtemps, donc, de devenir de plus en plus vieux… ou pas.

Martine Perron, est aujourd’hui formatrice consultante. Elle intervient depuis vingt ans auprès de publics chargés de l'accueil et des soins aux personnes âgées, capitalisant sur son expérience de directrice d’établissements pour personnes âgées. Elle est auteure de plusieurs ouvrages abordant diverses questions concernant le grand âge comme « Communiquer avec des personnes âgées : La « Clé des Sens » » (Editions Chronique Sociale), « Christophine : Centenaire aux poings serrés (Editions Animagine) », etc.

Pr Gilles BERRUT : « Le vieillissement, une chance pour une société inclusive »

La dépendance ne concerne que 8 % des plus de 60 ans et 17 % des plus de 80 ans, dont la moitié est hébergée en EHPAD. Pourquoi le regard de notre société, de nos politiques, ne s’oriente que vers ces 17 % ? Parce qu’ils représentent un coût pour notre société ?

Pourquoi oublie-t-on ces 83 % de cette population en bonne santé et autonome, qui produit et contribue à notre PIB ?

Le Professeur Gilles Berrut démontre que la transition démographique, en cours depuis des décennies, induit un bouleversement dans la place que nous offrons à nos ancien·nes dans la société.

Expert du grand-âge, chef de Clinique du CHU de Nantes, président fondateur du Gérontopôle Autonomie Pays de la Loire, auteur du livre « Les papys qui font boom, la longévité, une chance pour tous » (édition Solar), Gilles Berrut nous invite à porter un autre, (nouveau ?), regard sur les personnes âgées, ceci en faveur d’une société plus inclusive.

Avant et pendant ces différentes interventions, le public est invité à interagir en posant des questions ou en ajoutant un commentaire sur la page Facebook de l’événement.

TED, c'est quoi ?

L’organisation à but non lucratif TED*, organise depuis une trentaine d’années des conférences de courtes durées, durant lesquelles des spécialistes de tous bords partage une expérience inspirante.

Ces interventions, dynamiques et puissantes, sont partagées sur internet et cumulent, pour les plus célèbres d’entre elles, quelques millions de vues.

La mission de TED est de diffuser des idées avec la conviction que leur pouvoir contribuera à changer les mentalités, les vies et finalement le monde 

peut-on lire sur le site web de l’organisation.

À Nantes comme ailleurs, une équipe de bénévoles organisent les événements TEDxNantes. Ils et elles font partie de l’Association Chasseurs d’Inspirations.

*Le « x » à TEDx signifie que la conférence est organisée de manière indépendante et sous licence de TED.

TEDxNantesSalon7recad

Informations pratiques

Rendez-vous le 22 octobre de 18h30 à 20h30.
Le TEDx salon Nantes aura lieu aux Studios de l’ile.

Ne pouvant pas se tenir en présentiel dans le contexte sanitaire lié au Covid-19, la conférence est proposée dans son intégralité sur Facebook depuis la page officielle du Département de Loire-Atlantique.
Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire sur le live Facebook

Avant et pendant ces différentes interventions, le public est invité à interagir en posant des questions ou en ajoutant un commentaire sur la page Facebook de l’événement.

Partagez cette page :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique