L'Académie Littéraire de Bretagne distingue Jean-Bernard Vighetti

Publié le 10/16/2020

illustration
Jean-Bernard Vighetti, lauréat du prix Loire-Atlantique 2020 de l'Académie littéraire de Bretagne © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Partenaire de l’Académie Littéraire de Bretagne et Pays de la Loire, le Département accueille habituellement dans ses locaux la séance de remise de prix. En cette année particulière, la cérémonie a été retransmise à distance. Le Grand gagnant est cette année Jean-Bernard Vighetti, auteur né à Pont-Château.

Comme chaque année, le Département a soutenu l’Académie Littéraire de Bretagne et Pays de la Loire dans son évènement annuel de remise du prix Loire-Atlantique. Organisée en jauge réduite de 30 personnes pour raisons sanitaires, la séance s'est déroulée hier et transmise en direct sur internet. Voici le palmarès 2020 :

 

Prix de Loire-Atlantique :

Jean-Bernard Vighetti pour Une riviera en Bretagne : Saint–Nazaire, La Baule et la presqu’île Guérandaise aux éditions Coop Breizh.
Né à Pont-Château en 1943 et installé à Redon en 1969, Jean-Bernard Vighetti a créé le premier pays d’Accueil Touristique de France. Il y a aussi créé le Groupement Culturel Breton des pays de Vilaine et lancé en 1975 le concours de chants traditionnels La Bogue d’or. Chargé du tourisme en milieu rural au Comité régional de tourisme, il a fondé l’ABRI pour promouvoir la randonnée en 1974, les Petites Cités de Caractère en 1975 et l’Association Régionale des Fermes Auberges (1977). Directeur de l’Office du tourisme de Rennes de 1980 à 2001, il a fondé le festival Les Tombées de la Nuit. Il fut maire de la commune de Peillac (Pays vannetais) de 1989 à 2014 et est depuis plus de 30 ans un promoteur infatigable de la culture populaire et de la création bretonne.

 

Prix Yves Cosson de poésie :

Paol Keineg, pour l’ensemble de son œuvre.
Né en 1944, Paol Keineg est orginaire du Finistère. Enseignant en lettres, il travailla en France puis aux Etats-Unis à partir de la fin des années 70. Il a en parallèle produit une œuvre prolifique de pièces de théâtre et de poésies. Son dernier ouvrage a été publié en 2019 : Korriganiques, aux éditions Folle avoine.
Il est également le cofondateur de la revue Bretagnes et de la revue Poésie-Bretagne.

 

Nouvelle membre à l'Académie

Une nouvelle membre d’honneur a fait son entrée au sein de l'Académie : Marie-Laure Prévost, Directrice honoraire du département des manuscrits modernes et contemporains BnF.

Un hommage a été également rendu à Paul Morin, membre de l’Académie décédé au début de l’année 2020 (ancien directeur de la librairie Lanoë, photographe et poète).

Partagez cette page :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique